La guerre des voisins est déclarée

julien-courbet1Comme vous avez pu le constater, vous qui êtes des lecteurs fidèles de ce blog, j’ai consacré un petit texte à ma  (trop) curieuse voisine. A l’époque où j’ai écrit ce billet, celle-ci me faisait plutôt rire, je la trouvais charmante et rigolote même si à mon goût elle était un peu trop souvent à ses fenêtres! Et bien mon avis sur elle a changé… Explications.

L’autre jour, je descends chercher mon courrier lorsque je croise un homme d’environ 35 ans qui me dit :

– Bonjour, vous êtes ma voisine je crois… C’est bien vous qui avez la terrasse du 7ème, non ?

– Ah oui c’est moi ! [encore un qui est vert de jalousie] Bonjour et enchantée !

– Euh… oui, enchanté… de même… Ecoutez, ça tombe bien que je vous croise parce que je voulais venir vous voir pour vous parler…

Aie aie aie. Alors là j’ai deux options :

  • soit il veut me dire qu’il en a marre de m’entendre piailler et hurler toute la sainte journée : « Y’en a marrrrrrreuuuuu de cet appart, c’est toujours le bordel ! J’en peux plus de faire la vaisselle, le ménage, de m’occuper du linge… Je suis une femme active moi, pas une esclave!!!! »
  • soit il veut m’avouer qu’il est fou amoureux de moi, ce que je peux facilement comprendre. Une fraction de seconde je me dis que ça peut être pratique d’avoir son amant qui habite l’étage du dessus mais je chasse très vite cette pensée de ma tête, d’autant plus que ce voisin n’est pas mon type du tout. S’il me fait sa déclaration devant les boites aux lettres, ce qui manque cruellement de romantisme, ça veut dire qu’il n’a jamais vu l’Homme et ceci me parait peu probable. Avec son mètre 86, l’Homme ne passe pas inaperçu, croyez moi.

– Ah bon vous vouliez me voir… hum hum… Ecoutez je suis très pressée là… [et je suis surtout hyper gênée, je suis en train de devenir rouge tomate alors tu dégages de mon passage ok???]

– J’en ai pour 5 mn. En fait, la voisine du 8ème est venue me voir pour que je signe une pétition… une pétition contre vous… enfin, contre votre jardin !

– Hein ??? Attendez c’est qui cette voisine ? Et puis c’est quoi cette histoire, qu’est ce qu’il a mon jardin ?

– Et bien il semblerait que la façon dont vous entretenez votre jardin ne convienne pas à tout le monde… Et puis elle dit qu’à cause de ça, il y a des bestioles qui la piquent…

– Pffff, non mais je rêve ! Elle a vraiment que ça à faire ! Bon en tout cas c’est gentil de m’avoir prévenue. Je vais en parler tout de suite à mon compagnon [et oui, je suis prise, t’es dégoûté hein, avoue ?]. Mais franchement, notre jardin c’est une propriété privée et en plus, il est très bien entretenu ! [Quel sens de la répartie dites donc]

– Si vous voulez je peux vous aider à tailler vos rosiers de temps en temps, j’aime beaucoup le jardinage, j’ai un jardin en Normandie…

– Ça va aller merci bien, je sais tailler des rosiers voyons ! [euh non pas du tout en fait mais je préfère mettre fin à cette discussion car je soupçonne ce voisin de vouloir rejouer un remake de Desperate Housewife, lui en jardinier, moi en Gaby vous voyez le tableau…]

– C’est pour vous que je dis ça… et pour la vue ! ce serait quand même plus joli avec des rosiers fleuris !

Il serait pas un peu susceptible celui-là ? En tout cas moi je le suis et sa remarque me reste en travers de la gorge. Pour qui se prend-il ce M. je-fais-la-morale-car-je-suis vexé ?

Je le salue brièvement et m’en vais d’un pas le plus digne possible. Je téléphone sans perdre de temps à l’Homme qui est au travail. Je réfléchis un quart de seconde à l’importance du sujet : est-ce qu’il justifie que je dérange l’Homme en plein boulot ? Evidemment !

– C’est moi ! Tu  devineras jamais quoi ! Bla bla la voisine bla bla le jardin bla bla mal entretenu bla bla les bêbêtes bla bla… Tu te rends compte !

– Heu… c’est pour ça que tu m’appelles ?

Apparemment l’Homme ne se rend pas bien compte de la situation. Je viens d’être humiliée devant une centaine de boites aux lettres par un homme que je ne connais pas mais qui apparemment m’aurait bien mise dans son lit [je garde cette dernière information pour moi, ce n’est qu’un détail] !

– Ecoute c’est pas grave, on en a rien à faire ! Le jardin est très bien comme il est, en plus elle a pas à y foutre son nez la vieille et à donner son avis. C’est pour ça que tu te prends la tête ?

– Ben quand même on passe pour quoi nous auprès des voisins ? Je vais te le dire moi : on passe pour des jeunes cons qui ne prennent pas soin de leur appartement ! Si ça se trouve, ils pensent qu’on vit dans une porcherie… S’il voyait ma super déco, nos meubles Ikea, ma nappe Bouchara, notre télé écran plat, je peux te dire qu’ils la ramèneraient pas trop les voisins !

Cette dernière remarque franchement inutile et hors de propos, il faut l’admettre, a finit par décourager l’Homme qui a raccroché. Il sait qu’il va entendre parler de cette histoire toute la soirée alors il tient préserver son seuil de tolérance à mon égard, on peut le comprendre.

Moi au contraire je suis plus que jamais remontée comme un coucou. Alors que je la trouvais sympathique, cette Vilaine Vielle Voisine (que l’on appelera désormais Mme 3V) m’apparaît être une fouine nuisible et perfide… La guerre des voisins est déclarée !

Publicités

Une réflexion sur “La guerre des voisins est déclarée

  1. Pingback: La Dolce Vita d’Isa Jones

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s