J’ai cru que j’étais bilingue… 2 secondes !

 

snv81789Isa jones est une aventurière, une vraie ! Vous en doutiez ? 

A peine avais-je posé le pied sur le sol français (après mes vacances au soleil) que me voilà repartie 3 jours à Londres pour un week-end en amoureux. Le choc est brutal : 30° en moins, de la pluie, le décalage horaire… bon là j’essaie de me trouver des excuses pour justifier ce qui va suivre… Vous me suivez ?

Nous voilà donc l’Homme et moi au cœur de Londres par un samedi pluvieux… très pluvieux. Le temps n’incite pas à la promenade main dans la main mais plutôt à la dégustation d’une bonne tasse de thé dans un café, collé contre le radiateur. Mais quand même… ce serait dommage de ne pas profiter de tout ce que nous propose cette ville humide et fantastique. Nous nous réfugions donc sous des arcades de Regent Street et interrogeons notre guide-spirituel-du-routard pour trouver une activité abritée. 

Ahlalala, ils ont pensé à tout ces anglais : les musées nationaux de Londres sont gratuits ! En voilà une bonne nouvelle ! Nous jetons donc notre dévolu sur le British Museum, qualifié de « must, incontournable, fascinant » par notre gourou-en-papier-bien-aimé. Ni une ni deux, nous filons nous perdre dans les méandres de cette caverne d’Ali baba ! Rhooooo, alors là c’est carrément génial, il y a toute une partie du musée consacrée à l’Egypte ancienne : à moi momies, sarcophages et autres hiéroglyphes !

Nous commençons donc notre visite passionnante en nous arrêtant devant chaque vitrine et en tentant de déchiffrer les commentaires rédigés en anglais. J’avoue que sur ce coup là, j’assure. Je fais la traduction à voix haute à l’Homme pour lui montrer à quel point je suis bilingue et à quel point il a de la chance d’être avec une fille internationalement génialissime ! 

« Voici les différentes étapes de préparation du corps du défunt avant la momification…bla bla bla… tout d’abord il faut laver le corps… bla bla bla… puis retirer les organes… bla bla bla » 

Je suis super fière de moi et je ne manque pas de préciser à l’Homme « Tu sais, j’ai fait une année en fac d’anglais c’est pour ça que je maîtrise ! », en omettant de lui préciser que j’ai redoublé cette même année et que j’ai fini par me réorienter vers des études de communication… Un détail !

Le plus captivant ce sont bien sûr les momies. Les techniques de conservation sont impressionnantes de complexité et d’efficacité On arrive même à distinguer des ongles et des cheveux sur des corps qui ont plus de 2000 ans. Nous observons donc avec attention et en silence “The mummy of a young girl”,  “The mummy of a cat”… tiens c’est bizarre ça…

Pas à pas, nous arrivons près d’une vitrine devant laquelle  se pressent des dizaines de personnes. Je distingue des « Oh… ah…. My god… wahou ». Je me dis donc qu’il doit s’agir d’un truc de ouf, d’un pharaon, d’une déesse… que sais-je ! Je me fraye un chemin et lis le petit panneau « The mummy of Cleopatra »… Mouai bon… je me retourne vers l’Homme et lui dis :

– Tout ça pour la mère de Cléopâtre…Pffff, j’aurais préféré voir Cléopâtre, la vraie moi… sont nuls ses anglais ! 

L’homme m’a regardé perplexe : 

– Tu plaisantes j’espère ? 

– Ben non, j’ai l’air de plaisanter ? La maman de Cléopâtre… ça me fait une belle jambe tiens !

Et là j’ai foutu en l’air tous les efforts que je faisais depuis le début de la visite pour faire croire à l’Homme que j’étais parfaitement bilingue… La honte suprême !

 

Ndla : “Mummy” avec deux “m” veut bien entendu dire “momie” et pas “maman”

Ndla bis : et en plus de ça, il ne s’agit même pas de la momie de la reine Cléopâtre VII, femme de Marc-Antoine et maîtresse de César , non non non ! La momie présente au British Museum est celle de Cleopâtre de Thébes, une jeune femme de 17 ans, fille d’un haut fonctionnaire au temps de l’empereur Trajan

Plus d’infos, sur le site du British Museum

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s