Comment j’ai failli devenir Miss // Episode 2

m6

 
14h30 pétante, je fais mon entrée dans le hall d’M6. Je suis impressionnée mais j’essaie d’avoir l’air à l’aise en m’approchant de l’accueil.

Bonjour !

Au bout d’une minute, l’une des deux filles derrière le haut comptoir daigne lever la tête. Elle est beaucoup TROP. Trop maquillée, trop bronzée, les cheveux trop tirés en arrière et surtout… le sourire trop large pour être honnête.

–  Euh… je viens pour le casting météo…

 Elle me fixe intensément comme si elle essayait de lire en moi. Mais en fait sa pensée n’est pas aussi profonde! C’est juste qu’elle se demande si c’est pas une erreur de casting !

– Vous avez rendez-vous avec Jenny ?

– Oui voilà, c’est ça !

– Voilà un badge, attendez-la sur les fauteuils au fond à droite. Je vais la prévenir.

Je prends place et attends… attends… attends…. Au bout de 30 minutes, je me lève pour aller aux toilettes. Jusque là, je me retenais au cas où Jenny arriverait entre temps et me louperait, mais si ça continue me vessie va exploser. Après un rapide recoiffage et une touche de gloss transparent, je retourne à ma place, sur l’un des gros fauteuils moelleux face aux grands écrans plasma diffusant les programmes de la chaîne et ceux de sa petite sœur, W9.

Une heure plus tard, je ne suis pas du tout rassurée. Ils ont du se rendre compte de leur erreur et ne veulent plus me recevoir. Ou pire, il y a des caméras qui me filment et ils m’observent depuis une petite régie. Ils commentent tous mes faits et gestes :
«
Oh regarde elle a des grosses cuisses en fait ! Naaan mais c’est pas possible son profil ! Et ses dents, tu as vu ça ! Non y’a trop de boulot de ravalement pour elle, c’est NO WAY ! »

Je deviens complètement parano et comme vous avez du le remarquer, la confiance en moi, c’est pas ce qui m’étouffe ! Je ne risque pas de mourir asphyxiée par un excès d’assurance !
Bon c’est pas que, mais j’ai des choses prévues hein (euh non en fait mais c’est pour faire genre), je suis une working girl (enfin c’est comme ça qu’on m’a dit de m’habiller) et faudrait voir à ne pas me prendre pour une quiche (si ce n’est pas déjà fait) !

La médisance est un vilain défaut, que l'on travaille pour M6 ou pour Runway...

La médisance est un vilain défaut que l'on travaille pour M6 ou pour Runway...

Et si c’était une blague ? Et si quelqu’un qui ne m’aimait pas du tout avait voulu me piéger… Ah mais c’est fort possible quand j’y repense ! Ce n’est qu’une vulgaire farce destinée à me destabiliser… Mais qui aurait pu m’en vouloir à ce point ? Parce que franchemement, moi j’y crois depuis le début à cette histoire !

J’y ai investie du temps et même de l’argent… Tout ça pour rester à poireauter des heures sur un fauteuil (certes très confortable) et à regarder du beau monde passer devant moi en marchant bruyamment avec des talons de 10 et en riant à gorge déployée :
« Oh tu as vu comme elle est habillée aujourd’hui Samantha ? Elle a ressorti sa doudoune des années 80 et son pull, il a été tricoté par sa grand-mère ou quoi ? » ou encore « Je vais appeler la productrice tout de suite, il est hors de question que cette pouffe de Pamela prenne ma place! »... Pffffiouuuu, mais qu’est ce que je fais là sérieusement !

Bon assez rigolé, je ne m’appelle pas Isa Jones pour rien ! Je suis une aventurière, je n’ai peur de rien et je ne supporte pas que l’on se moque de moi. Ils se prennent pour qui chez M6 ? Si ça continue je vais partir hein, oui j’en suis capable, parfaitement, et tant pis pour eux s’ils passent à côté de la nouvelle Melissa Theuriau !
Dans cet élan de bravoure, je me dirige vers l’accueil et m’adresse directement à l’une des filles TOO MUCH :

– Pardon de vous déranger ! Ça fait près d’une heure que j’attends pour le casting Météo… Ça commence à faire long !!!

"Installez-vous, on va venir vous chercher"... j'attends encore !

"Installez-vous, on va venir vous chercher"... j'attends encore !


– Hum… rappelez-moi votre nom…

– Je suis Mlle Jones, Isa Jones ! J’avais rendez-vous à 14h30…

– Ah oui c’est vrai ! Oups hihihi, je crois que j’ai oublié de la prévenir ! Tout à l’heure j’ai appelé mais ça ne répondait pas… Du coup, je devais réessayer mais j’ai oublié… On a tellement de choses à faire ici…

– Ben oui je vois ça, entre se faire les ongles, lire Voici et manger des graines de soja, c’est pas évident… ça demande de l’organisation hein !

– Effectivement, je vois que nous sommes sur la même longueur d’ondes (clin d’oeil). Bon je vais la rappeler et elle va venir  vous chercher de suite !

Je retourne m’asseoir sur mon fauteuil encore plus stressée qu’avant. L’attente m’avait permis de décompresser un peu, mais de savoir que l’arrivée de Jenny est iminente me met dans des états pas possible. J’essaie de respirer profondément pour évacuer toute la tension, je ferme les yeux et me concentre pour avoir des pensées positives… Quand tout à coup, je sens une présence et une douce voix… Suis-je dans un rêve ? J’ouvre les yeux et voit une jeune femme blonde, souriante, juste en face de moi :

– Vous êtes Isa Jones ?
 
(Ce n’était donc pas une blague, je suis bel et bien attendue pour le casting! Youpiiiiii !)
 
– Oui tout à fait c’est moi ! Vous devez être Jenny n’est-ce pas ?
 
– Oui ! Enchantée ! Ecoutez, je suis désolée pour ce contre-temps, il y a eu un petit soucis de logistique… On ne m’a pas prévenue de votre arrivée… Vraiment des incompétentes !
 
– Oh ce n’est pas grave, ne vous inquiétez pas ! J’ai pu regarder les clips sur W9 en attendant, Rihanna n’aurai pas maigri d’ailleurs ? (oula faut que je me calme, le trac me fait dire n’importe quoi, c’est trop la honte !)

 
Elle me demande de la suivre rapidement car tous les rendez-vous sont décalés et qu’il va falloir faire vite. Voilà qui ne me rassure pas ! Nous prenons un ascenseur, puis des escaliers. Devant une porte où il est écrit LOGE, elle me dit :
 
– Entrez là, Sonia va s’occuper de vous, ok ?
 
– Euh oui ok… Mais c’est-à-dire « s’occuper de moi »… Je ne comprends pas bien…
 
– Et bien elle va vous maquiller ! On se retrouve dans 5mn sur le plateau !
 
– Ah ben oui bien sûr ! Excusez-moi, je suis un peu nerveuse…
 
Mais Jenny est déjà loin, je l’aperçois courir à l’autre bout du couloir tout en parlant dans son talkie walkie. Trop la classe son travail ! Bon assez perdu de temps !

Je rentre dans la loge et salue Sonia. C’est une très jolie jeune fille asiatique toute menue, aux cheveux noirs de jais et coiffés en un carré plongeant déstructuré. Elle m’indique gentiment une chaise et commence à « s’occuper de moi ».
– Vous êtes déjà maquillée ?

Petit moment de détente avant le grand saut !

Petit moment de détente avant le grand saut !


–  Euh oui (et j’ai mis le paquet !)… Je ne savais pas que j’allais passer entre des mains expertes sinon je me serais abstenue…

–  Pas de soucis Mlle, c’est très bien ! Je vais juste rajouter un peu de poudre pour ne pas que vous brillez, du mascara et une touche de gloss… Il faut rester naturel !

–  Je dirais même Glamurel  hi hi hi !

– Pardon ? Glamu*** quoi ?

– Non ce n’est rien, c’est un nouveau concept vous verrez !

 
Je profite de ces quelques minutes pour me détendre et répéter mon texte dans ma tête. J’essaie d’imaginer le plateau, les projecteurs, les cartes…
–  C’est terminé ! Je vous accompagne jusqu’au plateau !
Je retrouve Jenny toujours aussi speed ! Elle m’accueille avec un grand sourire et me fait comprendre qu’il va falloir être convaincante tout de suite… En entrant sur le plateau, je suis prise de panique… J’ai envie de prendre mes jambes à mon cou mais je me ressaisis. Après tout, je n’ai rien à perdre ! Je vais faire du mieux que je peux et si ça ne convient et bien tant pis ! Au moins j’aurais essayé !

Jenny m’explique en 2 temps 3 mouvements les différents placements dans l’espace, devant le fond vert :

–  Alors tu rentres par la droite regard face caméra « Bonsoir… blabla… ». Puis profil gauche pour annoncer les tendances, puis profil droit pour les températures et regardant de temps en temps la caméra de face. Et puis pour la conclusion tu te mets face caméra et tu annonces le programme suivant « dans un instant retrouvez Pékin Express … bla bla… ». Ok, c’est clair pour toi? Et bien sûr, faut que la transition entre les trois prompteurs (face, gauche et droite) se fasse naturellement hein !
 
"Tu regardes à droite puis à gauche, 2 pas sur le côté, triple loops piqué et tu salues le public"

"Tu regardes à droite puis à gauche, 2 pas sur le côté, triple loops piqué et tu salues le public"

Oula ! Ça semble bien plus compliqué que ce que ça en à l’air de présenter la météo ! Faut avoir fait bac +12 ou quoi ? Comme je ne veux pas lui faire perdre son temps, je lui bredouille que j’ai tout compris parce que je suis Super Isa Jones (j’ai caché ma cape sous mes vêtements), que y’a pas de problème, genre j’ai fait ça toute ma vie sauf que pas du tout ! Elle m’équipe d’un micro, va prendre place dans la régie et me donne le top départ « C’est à toi Isabelle ! Tu rentres dès que tu entends la musique »

C’est parti, je me lance. C’est étrange mais je suis dans un état second, limite je vois me vie défiler devant mes yeux… Mon premier mascara, première carte bancaire, premier Starbuck, premier jour des soldes…Euh non jem’égare là !
Mes premiers pas sur un plateau télé ! Whaouuu ! Je suis super excitée et hyper angoissée mais je parviens à maitriser ma voix et mes mouvements, même si je tremble un peu… J’espère que cela ne se voit pas ! Je jette des coups d’œil furtifs aux écrans de retour et je m’aperçois devant la carte météo ! C’est trop génial, j’ai l’impression d’être une reine du petit écran !

A la fin du premier essai, la voix de Jenny retenti sur le plateau :

meteoM6

Vas-y Isa Jones, c'est toi la meilleure ! NB : ceci est une photo prétexte, cette fille est mon sosie. Je sais, la ressemblance est frappante !

– C’est pas la première fois que tu fais ça, non ?

– Euh… (est-ce une question piège ?) Ben si c’est la première fois…

– T’as jamais présenté de météo avant, même en radio ?

– Non non jamais ! C’est la première fois !

Je peux vous dire qu’à ce moment là, je me suis sentie très très fière ! Parce que ça veut dire que je me débrouille bien et même que Jenny elle est impressionnée ! La peur laisse petit à petit la place à un peu plus d’assurance. Je suis reboostée et j’ai envie de faire encore mieux. Je ne veux pas avoir de regrets car c’est peut-être la dernière fois que je passe un tel casting !

Nous recommençons plusieurs fois les essais. Jenny me donne des indications au fur et à mesure (« Bouge plus tes mains », « regarde plus la caméra quand tu es de coté », « soit un peu plus souriante » …) mais ce n’est pas facile de penser à tout en même temps ! Il faut en plus lire les prompteurs et passer de l’un à l’autre naturellement… Pas évident et à la fin je suis épuisée comme si je revenais d’une séance de cardio ! Je suis en nage, j’ai du perdre 3 kilos face à la chaleur et l’intensité des projecteurs.  Je comprends pourquoi elles sont toutes si minces les présentatrices météo, en particulier sur M6 ! Ah ah, j’ai percé leur mystère et suis sûre que je pourrais faire fortune avec cette méthode sur internet !

Bon et bien c’est terminé ! Je suis soulagée ! Jenny vient me voir et me félicite :

–  Bravo Isabelle ! C’était vraiment très bien pour une première !

– Merci beaucoup ! En tout cas, j’ai beaucoup aimé l’exercice !

202141-m6-laurence-roustandjee-la-nouvelle-637x0-7

Copieuse, t'es habillée tout pareil que moi ! H&M toi aussi ?

Parce que oui, je dois reconnaître que j’ai adoré ça ! J’ai adoré me retrouver face aux caméras, lire le prompteur, m’adresser aux téléspectateurs, me mettre dans la peau d’une présentatrice météo. C’était un régal : je me suis amusée comme une folle ! J’ai retrouvé l’adrénaline de mes 20 ans quand je jouais au théâtre. Toute cette mise en scène, endosser le rôle d’un personnage, convaincre le public, être l’objet de toutes les attentions… Je recommence quand elle veut Jenny !


Nous continuons la discussion pendant qu’elle me raccompagne jusqu’à l’accueil.

– Et sinon… comment dire…  Physiquement, je corresponds à ce que vous recherchez ?

– Oui tout à fait ! Tu es jeune, dynamique et mignonne ! Tu passes très bien à l’écran !

Attention à la phrase qui tue, c’est maintenant :

– Tu sais on cherche pas des bombes hein ! On veut des vrais journalistes compétents !

Cali Morales, un produit 100% M6 météo !

Cali Morales, un produit 100% M6 météo !

Bon ça va, j’ai compris que j’étais pas un canon genre Cali ou Karine Ferri, pas la peine de me le rappeler ! Mais moi au moins, suis une vraie journaliste, je fais pas semblant ! Mes compétences ne sont pas dans mon decolleté mais bien dans ma petite cervelle ! Mais bon, ne nous voilons pas la face, on sait tous que pour être journaliste à la télé il faut  un minimum d’intelligence et un maximum d’atouts physiques !

– Et pour la réponse, je vous rappelle ?
– Non non, je vous recontacterais dans 15 jours environ pour vous dire si oui ou non vous avez été retenue.
 
 
Je sors du siège d’M6 sur un petit nuage. Je me dis qu’après tout, pourquoi pas moi ? C’est vrai quoi ! Avant de passer ce casting, je pensais que c’était impossible mais maintenant que c’est fait, tout me semble accessible ! C’est déjà assez énorme qu’ils m’aient appelée et peut-être que la chance va continuer à me sourire apès tout !
Parce que franchement, si je suis prise je ne vais pas me faire prier !
Rhoooooo, ces 15 jours d’attente vont être une torture !
 
 

Et pour vous ce sont 24h d’attente pour connaître le fin mot de l’histoire ! Alors oui ou non, est-ce que j’ai été prise ? Vous allez me dire que j’ai déjà un peu donné la réponse dans le titre mais avez-vous bien réfléchi ? Que s’est-il passé ensuite ? M’ont ils rappelée? Si oui, que m’ont ils dit ? M’ont ils proposer autre chose ? Ou peut-être que j’ai refusé finalement par peur de ne pas être à la hauteur… Patience, la suite c’est demain !

Retrouvez le premier épisode de la Saga Miss Météo ici

 

Publicités

15 réflexions sur “Comment j’ai failli devenir Miss // Episode 2

  1. Aaahh! Je viens de dévorer ton histoire!
    Bon j’ai hâte d’en connaitre le fin mot!
    Et ces standardistes là, qu’est ce qu’elles sont énervantes quand même!
    C’était pourtant pas bien compliqué!
    En tout cas tu as assuré! Est ce qu’ils te filent le DVD de ton casting ?:)

  2. Super ce nouvel article!! je voulais juste dire que franchement les présentatrices comme Karine et Cali sont mignonnes, mais moi perso jles trouve pas canons!! Elles ont effectivement un joli décolleté et des jambes fines, mais elle ne dégagent pas grand chose à l’écran. Alors que toi (même si je ne t’ai encore jamais vue en chair et en os), tu dégages beaucoup plus de choses que ces nanas…
    Enfin voilou, on attend la suite!! 😉

  3. @ Eve : pas fute-futes les standardistes hein, je suis d’accord avec toi ! Pour le DVD, nan je ne l’ai pas mais je devrais peut-être le réclamer, ce serait sympa à regarder à Noël en famille !

    @ Mlle Hortense : suis ravie de t’accueillir sur le blog Hortense ! On croise les doigts !

    @M-L : Rhooooo, que de compliments, je te remercie ML ! Elles sont quand même super bien foutues les miss météo mais tu as raison, ça ne fait pas tout !

  4. ah l’adrénaline du plateau, c’est vrai qu’il se passe un truc.
    Déjà vécu : quand le réalisateur te chuchote des bêtises à l’oreillette pendant que tu parles, très très drôle !

    Sinon bravo encore pour ce suspens, je suis accro !

  5. aaaarrrhhhh!! Encore une fois tu nous fais languir d’impatience!! Vivement demain, c’est mon petit rayon de soleil en ce moment pendant mes journées de folie!

  6. Karine Féry ? elle est journaliste… ? Je connais bien la fin de cette folle aventure… Y a qu’a regarder les potiches made in M6 !

  7. @ Bulles : Adrénaline + trac, ça fait du bien ! C’est grisant ! Rhoooo, je vois trop bien le réal te chuchoter des trucs à l’oreillette ! Et tu as déjà perdu ton sang-froid ? ça ne te manque pas la télé Bulles ?

    @ Fanouille : suis flattée d’être ton rayon de soleil, il ne pouvait y avoir plus beau compliment ! On se voit bientôt je crois… !

    @ Fatima : c’est vrai, tu connais l’histoire Fatima car tu étais la seule dans la confidence ! Alors devant tout le monde je tiens à te remercier pour ton soutien et pour m’avoir aidé à choisir ma chemise rose (j’hésitais avec une beige… beaucoup trop fade) et tu as bien caché mes fringues au boulot pendant que je passais le casting !

    @ ASK : Contente de t’accueillir sur le nouveau blog ! Ah ah, je t’ai reconnu ASK, on me l’a fait pas à moi ! Alors alors ? Tu es impatiente ? réponse demain !

  8. Non j’ai jamais perdu mon sang froid, c’est ça qui est marrant : dans la vie oui bien sûr mais jamais en plateau. Bizarre non ?
    Sinon on peut pas vraiment appeler ça de la télé hein 😉

  9. Ben quand même, faire des interviews avec cameraman et tout le toutim qui seront diffusées à la télé, c’est un peu de la télé Bulles !
    Quelle professionnelle tu es ! moi je me demande si j’aurais su rester sérieuse… Déjà que les gens qui font caca sur les voies ça me fait marrer… Ils m’en faut peu !

  10. Wahou wahou wahou, c’est encore mieux que Desperate Housewives ! =D J’arrive pas à m’imaginer que tu as réellement vécu cela ! C’est dingue, ça me semble tellement inaccessible ! Bref, encore une fois, j’ai hâte de connaitre la suite !

  11. Pingback: To be or not to be Miss Météo ? Dernier épisode ! « La Dolce Vita d’Isa Jones

  12. Pingback: Comment j’ai failli devenir Miss // Episode 1 « La Dolce Vita d’Isa Jones

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s