En route pour Vraoum !

BR0749_main

Une fois n’est pas coutume je vais vous parler CULTURE ! Et oui, alors ouvrez grand vos yeux et vos oreilles parce qu’en plus je vais illustrer tout ça par un moyen multimédia moderne mêlant son et images… J’en ai les neurones qui chauffent tellement je viens de faire des efforts de concentration et de recherches « Googleesques »… Vous avez même pas idée le temps que ça m’a pris ! Et dire que je vis avec un geek et que je suis pas fichue de comprendre ce qu’est un serveur FTP ni comment fonctionne un podcast… C’est pas joli joli !

Pour mon boulot, j’ai eu l’occasion de visiter une expo particulièrement intéressante et surprenante ! Pas de longs discours, je ne suis pas forcément à l’aise dans l’exercice de la critique, je vais donc aller à l’essentiel (pour une fois, tout le monde peut changer nan ?)
Il s’agit donc de l’expo Vraoum ! qui se tient à La Maison Rouge dans le 12ème arrondissement de Paris. Une exposition ambitieuse et audacieuse que j’ai eu la chance de découvrir en compagnie de Pierre Sterckx, l’un des commissaires de l’expo. C’est aussi et surtout un grand homme passionné, critique d’art en général et de bande-dessinée en particulier, ami d’Hergé et follement sympathique !

L’exposition Vraoum ! donne à voir des planches rares de bande-dessinée (qui appartiennent à des collectionneurs) et des oeuvres d’artistes contemporains qui se sont laissés inspirés par la bande-dessinée pour créer des oeuvres insolites, qui ne laissent pas indifférents. Ainsi, des planche de Walt Disney, Hergé, Little Nemo… cohabitent en toute harmonie avec les oeuvres de Gilles Barbier ou de Ero. Comme l’incroyable squelette de Dingo, un Batman obèse qui aurait abusé des hamburgers et des milk-shakes ou le formidable « Hospice des superhéros’ où Wonderwoman et Superman regardent la télé en charentaises et robes de chambre.

Tellement inspirée et sous le charme, j’ai réalisé deux petits reportages radio qui je l’espère vous donneront envie d’y faire un tour ! Le premier est une petite visite guidée et le second est une interview de Pierre Sterckx qui nous parle un peu de lui, de son
ami Hergé et des ambitions de Vraoum.

NB : comme il s’agissait de reportages audio et que je ne suis pas parvenue à mettre un player sur le blog, j’ai ajouté des images pour faire une vidéo et la poster sur Youtube… ça, je sais faire au moins !

Infos pratiques :

Vraoum !
La Maison Rouge
1à boulevard de la Bastille. Paris 12ème
Jusqu’au 27 septembre  2009

Publicités

8 réflexions sur “En route pour Vraoum !

  1. Quelles vidéos superbes! Bravo!

    Encore une fois je regrette de ne pas habiter Paris… et puis cette expo se termine le 27 septembre, et donc je n’ai aucun espoir de la voir! C’est vraiment dommage car je suis une grande passionnée de BD et surtout d’Hergé dont je connaissais la passion pour l’art contemporain, et j’avais toujours revé à une expo BD-art contempoain. Bon, dans mon reve, c’était moi qui la réalisais!

  2. Mais comme tu assures Isa Jones ! Quelle belle voix radio, je suis admirative ! Et super idée ces reportages, bravo pour le montage d’ailleurs !

  3. @ L’armadio : Oh tu aurais pu organiser cette expo alors ! Tu auras peut etre l’occasion d’en voir une dans le même style en Italie… mais c’est vrai que c’était super intéressant et le mélange BD et art contemporain osé mais réussi

    @ Fanouille : Merci copine et… Bonnes vacances !

    @ Bulles : merci Bulles, c’est vraiment gentil et ça me touche ! Pour la voix ça me fait d’autant plus plaisir qu’on aime jamais vraiment sa propre voix, c’est difficile de s’entendre !

    @ Céline : Tant mieux, alors, mission accomplie ! Merci 😉

    @ La mère Minos : ah oui Gainsbourg était tout indiqué pour accompagner ce reportage ! Thanks !

  4. Bravo pour l’audace, ça me donne envie de remonter à Paris. Je n’ai pas oublié la proposition « expansion culturelle  » du blog. J’y travaille bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s