My Rainbow Cake express (facile et pas cher)

rainbow cakes Hum oui enfin, c’est un peu mensonger, voire racoleur, comme titre… puisque par définition, le Rainbow Cake ne peut être « express ». Même avec les astuces que je vais vous donner, prévoyez deux bonnes heures devant vous pour en venir à bout… ça se mérite les « Wahouuuuuu! » émerveillés de petits et grands quand vous découperez votre gâteau !

Le Rainbow Cake est un gâteau magique. Je l’imagine d’ailleurs être la nourriture de base des Petits Poneys et des Bisounours. C’est un gâteau d’apparence ordinaire, quoique recouvert d’un jolie nappage (le plus souvent blanc) et joliment décoré, mais le plus intéressant est à l’intérieur… Il est composé de plusieurs couches de génoises de différentes couleurs. Et croyez-moi ça fait rêver. Avant je regardais les Rainbow Cake avec admiration sur Pinterest en me disant que ça avait l’air bien trop compliqué pour moi mais que quand même, c’était trop beau. Mais ça, c’était avant ! Avant que ma copine Nath ne fasse un gâteau arc-en-ciel pour les un an de son petit loup. Effet garanti, on était tous bouche bée autour de la table. Et bim, elle récidive un an plus tard pour les deux ans de son chérubin, et l’effet est toujours aussi magique. Les convives et les enfants autour de la table sont conquis, je me dis qu’il faut que j’essaie moi aussi…

Comme je ne suis pas la reine de l’organisation, je décide de tenter mon premier Rainbow Cake non pas tranquillement un week-end, histoire de faire ça en toute discrétion (pratique en cas de gros ratage), mais je choisis de le faire un soir en rentrant du travail pour l’anniversaire de Little Jones à la crèche le lendemain. Logique quoi. Entre midi et deux, je file au Petit Casino acheter ce qu’il me manque et je réalise que je suis un peu trop optimiste. Jamais je ne parviendrais à finir le gâteau ce soir, impossible. Je rentre à 19h30, et entre le repas, le coucher de mademoiselle et la cuisson des différentes couches, je ne serai pas coucher avant minuit ! La solution : optimiser mon temps au maximum.

  1. Réduire le nombre de couches. En général, le Rainbow Cake compte au moins 6 ou 7 couches. Comme je n’ai qu’un seul moule en forme de coeur (Little Jones veut absolument un coeur, non négociable), je ne pourrais pas faire cuire plusieurs génoises en même temps. 4 couches, ce sera suffisant.
  2. Acheter de la pâte à gâteau toute prête. Pas celle où tu rajoutes des oeufs et du lait hein. Celle encore plus pratique que tu n’as qu’à verser dans le plat. Optimisons j’ai dit !
  3. M’organiser et anticiper la réalisation de la ganache au chocolat pour qu’elle ait le temps de bien prendre. La réaliser pendant la cuisson de la première couche de gâteau et hop au frigo.

Voilà donc la recette du Rainbow Cake express by Isa Jones 🙂

ingrédients rainbow cakes

  • Faire préchauffer le four à 180°
  • Diviser chaque sachet de pâte en deux et verser dans 4 bols. Pour plus de précision, peser la pâte pour avoir la même quantité et donc des couches régulières. Cela doit faire environ 220/230 grammes de pâte par bol.
  • Verser du colorant alimentaire dans chaque bol et mélangez bien pour que la couleur soit uniforme. Pour ma part j’ai fait rose, bleu, jaune et violet (bleu+rouge). C’est à vous de doser la quantité de colorant en fonction de l’intensité souhaitée. Petite astuce : j’ai ajouté quelques goutte d’extrait de vanille dans la pâte.
  • Verser une première couche de pâte dans le moule, étaler de façon régulière, égaliser le dessus avec une spatule et enfourner pour une vingtaine de minute (mais tout dépend de l’épaisseur de la pâte donc surveillez bien la cuisson !).Recette rainbow cake
  • Pendant ce temps, préparez la ganache au chocolat. Faites chauffer 200g de crème liquide. Quand elle commence a bouillir, retirer du feu et jetez-y le chocolat coupé en morceaux. Remuer jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Puis ajouter les 200g de crème restant et remuez afin d’obtenir une belle crème lisse. Mettre dans un récipient, couvrir et placer au frigo au moins deux heures.
  • Faire cuire successivement (ou par deux si vous avez plusieurs moules de même forme/même diamètre et un grand four !) les quatre couches de gâteau. Les laisser refroidir sur une grille à gâteaux avant d’attaquer le montage.
  • Les 4 couches colorées sont cuites, Victoire (mais ne te réjouis pas trop vite ce n’est pas fini) ! Pendant qu’elles refroidissent, préparer la ganache montée. Battre au batteur électrique la préparation crème/chocolat (qui a du reposer minimum 2h au frigo) jusqu’à ce qu’elle augmente en volume et se densifie.
  • Ensuite procéder au montage. Placer l’un des gâteaux colorés sur un plat à tarte (son support définitif) et tartiner de ganache. Bien l’étaler régulièrement en une fine couche de 3 millimètres d’épaisseur environ. Répéter l’opération jusqu’au dernier gâteau.
  • Recouvrir le gros gâteau obtenu de ganache au chocolat en version bien lisse sans défaut (avec de la patience) ou en version plus artisanale où l’on voit les coups de cuillères, comme je l’ai fait.
  • Décorer selon l’envie ! Perso j’ai fait le tour du gâteau avec des smarties et je l’ai saupoudré de petites billes de sucres colorées.
Capture d’écran 2014-04-09 à 07.53.08

Rainbow Cake pour les trois ans de Little Jones

Et voilà, votre Rainbow Cake express et facile est prêt. En fait ce n’est pas compliqué, il faut juste de l’organisation et de la patience (et éviter de le faire un soir après le boulot, c’est encore mieux !)

Bon appétit les Petits Poneys 🙂

Publicités

2 réflexions sur “My Rainbow Cake express (facile et pas cher)

  1. Pingback: Emission « De parents à Parents  : les anniversaires d’enfants | «Wonder working mum

  2. Que ferions-nous pas pour nos chers enfants? Je tombe sur votre blog en janvier pour la ganache au chocolat du gâteau de ma fille et je me pose enfin pour « découvrir » votre blog 😊
    Votre billet me fait penser à moi l’année dernière quand je me suis aventurer à faire un gâteau sur le thème de la reine des neiges à ma fille… Quelle aventure avec cette pâte à sucre qui collait sur mon plan de travail…
    Votre blog est plein de fraîcheur, ça fait du bien dans ce monde de brut 😉
    Je m’en vais découvrir d’autres billets
    A bientôt
    Priscillia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s