Emission « De parents à Parents » : les anniversaires d’enfants

Isa jones dans ta radio

Avant, quand j’habitais à Paris, mon métier c’était de parler dans un micro. Bla bla bla en direct pour dire quel temps il fait dehors, comment les puces de Saint Ouen c’est génial et comment tu vas faire pour rentrer chez toi puisque la trafic sur ta ligne de RER est momentanément interrompu. J’aimais bien. Pas forcément parler des trains mais parler tout court dans le micro. J’ai arrêté fin 2011 parce qu’avec l’Homme on a décidé de revenir à Lyon et qu’aujourd’hui je fais un autre métier.

Et puis l’année dernière, j’ai découvert l’émission « De parents à Parents » sur la radio locale Lyon Première et j’ai de suite accroché avec le concept. Des blogueurs et blogueuses de la région invités à s’exprimer sur des sujets parentaux au micro de Karine Boyer-Kempf… Ahah, c’est du sur-mesure pour moi, ancienne journaliste radio et maman blogueuse lyonnaise. Du coup, j’ai (un peu) harcelé Karine sur Facebook pour lui dire combien j’aimerais participer, combien ça me ferait plaisir, combien mon-blog-est-génial-vas-y-regarde-je-t’envoie-le-lien-alors-tu-me-prends ?

On est entrées en contact, elle m’a demandé si j’avais deux ou trois idées de sujets (je lui en ai donc envoyé une douzaine, j’ai du mal a contenir mon enthousiasme des fois) et banco, j’interviendrais dans l’émission sur les anniversaires d’enfants.

Voilà donc l’explication à la photo que j’ai mise sur Facebook ! L’enregistrement de l’émission a eu lieu jeudi 9 octobre dans les locaux de Lyon Première. J’y ai retrouvé Karine, la présentatrice, et j’ai pu faire connaissance avec Pacaline du blog Les Bien-Aimés qui allait intervenir avec moi sur le sujet. J’ai pu également voir furtivement d’autres blogueuses lyonnaises qui enregistraient l’émission juste apres nous sur l’allaitement. Anne Précieux Moments, Catherine Blablapipelette et Natacha du blog Cranemou que j’étais ravie de retrouver. On s’était rencontrées une première fois à Paris pour l’oération Apaisyl et je vous confirme que sa gentillesse (elle a quand même fait le café !) n’a d’égal que son humour 🙂

Les anniversaires de Little Jones

Bon, venons en au thème de l’émission : les anniversaires d’enfants ! J’avais pas mal de choses à dire sur le sujet puisque j’aime bien faire de jolies fêtes pour l’anniversaire de Little Jones.

déco anniversaire petite fille

Pour ses un ans, une sweet table en rose et blanc. Rappelez vous, je vous en avais parlé dans ce billet.

Pour ses deux ans, une nouvelle sweet table printanière et colorée.

Et pour ses trois ans, j’ai laissé tomber les sweet tables qui demandent trop de temps (et d’argent aussi)… J’ai recyclé la déco de l’année précédente pour en faire une nouvelle ! Et je crois que désormais, je ferais comme ça : une jolie table de goûter pour les copains et les copines ! Et puis je vais vous avouer un truc, cette année, en ayant opté pour plus de simplicité à la fois côté déco et côté fourneaux, j’étais moins stressée, plus détendue et j’ai beaucoup plus profiter de la fête !

Ma chronique Anniversaires à la radio

Je vous mets ci dessous les deux « vidéos » pour écouter l’émission. Vous y retrouverez des anecdotes d’anniversaires qui tournent mal, des conseils pour que tout se passe bien, des idées déco, invitations, animations… J’en profite pour remercier celles et ceux qui m’ont apporté leur témoignage pour illustrer la chronique ! Merci beaucoup !

Mes petits conseils et bonnes adresses

Voici quelques petites choses à retenir dans ce que j’ai raconté (entre deux « voilà », « donc voilà » et autres « alors voilà »), mes sources d’inspiration + des conseils et bonnes adresses pour un anniversaire d’enfant qui dépote !

  • Les anniversaires d’enfants aux Etats-Unis… Le choc culturel !  Là-bas, on ne badine pas avec cette grande fête annuelle… A lire,  sur le sujet, l’article très complet de Véronique sur son blog Expat Forever
  • Si on manque de place, on peut privatiser un restaurant ou salon de thé le temps d’un après midi. Deux lieux très chouettes à lyon : La Parenthèse et Minus et Compagnie
  • Faire de jolies invitations grâce a des sites DIY pour s’inspirer ou avec des « free printables » (modèles à imprimer gratuitement). Quelques exemples de cartes d’anniversaire irrésistibles sur ces sites : La fabrique de Mila, Avec ses 10 petits doigts, Graine de curieux Sur Graine de curieux, blog d’Oxybul, des tas de cartons d’invitation gratuits selon des thèmes et plein d’idées d’animations pour un anniversaire réussi. A mettre dans vos favoris ! Et bien sûr toujours les blogs de Zü et Mini-Reyve, incontournables !
  • Sinon, on peut aussi trouver tout ce qu’on veut sur Pinterest. Voici par exemple ce que j’y ai trouvé pour des invitations originales a faire avec son enfant en tapant simplement les mots clé « invitation anniversaire enfant« 

invitations anniversaire enfant

  • Pour le gâteau, je vous avais déjà donné sur le blog ma recette de Rainbow cake express. Dans ma bibliothèque spéciale Gourmandises, on retrouve le livre Desserts des Jours Heureux de Guillemette Auboyer, Les Cupcakes de Chloe S.,  et bientôt My Lovely Cake de Laureline Meynet. Je me suis achetée également récemment un livre sur les gâteaux magiques… Ma nouvelle lubie !
  • Pour la déco, vous pouvez aller faire un tour ici : Hema, une vraie mine d’or, de la déco pas chère et jolie, Decorer le Bonheur, Bianca and Family, My Little Day qui fait des box spéciales anniversaires.
  • Pour s’inspirer et rêver : Le Candy Bar, Amy Atlas, Mon bébé Chéri

Ma chronique Anniversaires à la télé

Je ne sais pas si vous vous souvenez mais j’avais déjà abordé ce thème des anniversaires d’enfants dans l’émission La Quotidienne sur TLM. Je voulais vous donner encore des idées d’anniversaires « délocalisés » originaux à la radio, mais je n’ai pas eu le temps.

Petite séance de rattrapage, voici la chronique télé en question (rhoooo, c’était bien, ça me manque… et ça me motive pour la chaîne Youtube 🙂 )

Si vous souhaitez offrir un anniversaire original, divertissant et enrichissant à votre enfant, vous avez l’embarras du choix à Lyon ! Voici quelques suggestions. La plupart du temps, ces anniversaires « hors les murs » proposent des ateliers manuels ou ballades contées, une visite et un goûter.

  • Musée d’Art Contemporain (le MAC sans le Do…ahah)
  • Association Soierie Vivante
  • Parc de la Tête d’Or
  • Musée des Tissus et Arts décoratifs
  • Atelier cuisine chez Délicieusement Vôtre
  • Ninkasi Gerland
Publicités

3 réflexions sur “Emission « De parents à Parents » : les anniversaires d’enfants

  1. mais non tu ne m’as pas harcelée !! tu es très motivée et cela est agréable. Reste ainsi. Tu as envie de partager et d’échanger tes (bons) plans. C’est parfait. A très bientôt pour une nouvelle émission De Parents A Parents en 2015.

  2. Je découvre ton blog grâce à l’article dans Cheek Magazine et je l’aime déjà beaucoup! 🙂 ça a l’air très sympa l’ émission dont tu parles. Je cherche aussi à quitter Paris pour Lyon avec mon homme, alors tu me donnes du baume au cœur, quand je vois toutes les chouettes choses qui s’y passent (tant pour les blogs que pour les parents). A bientôt, bises

    • Bienvenue My Chuchotis ! Moi aussi j’ai découvert ton blog via Cheek et j’y vais régulièrement maintenant !! Oh oui si tu viens a Lyon tu ne seras pas déçue, le paradis des parents et des enfants, suis complètement in love de ma ville ! Et surtout, tiens moi au courant si tu emménages ici 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s